Image

Chauffez local, pensez global.

Ecologie

Valpellets SA accorde une importance particulière à la provenance de sa matière première, ainsi qu'à son impact environnemental.

Ecologie industrielle

La sciure, copeaux et bois proviennent d'exploitations valaisannes. La transformation de la matière première est effectuée au centre de production d'Uvrier. Ainsi, 90 % des revenus générés par l'utilisation des pellets restent en Valais.

Valpellets SA est aussi un exemple d'écologie industrielle aux travers des diverses synergies qu'elle entretient avec l'UTO (Usine de traitement de déchets) en terme d'emplois, de récupération de chaleur et d'infrastructures.

Pour marquer cet attachement au développement durable, Valpellets bénéficie du label Valais Excellence. Ce label est délivré aux organisations contribuant à la promotion des valeurs citoyennes au sein de leur entreprise et respectant les normes ISO 9001 et 14001. 

Démarche environnementale

Valpellets SA a obtenu en 2011 la triple certification ISO9001, 14001, OHSAS 18001 ainsi que la reconnaissance du label Valais Excellence. Et devient ainsi la première entreprise valaisanne productrice de granulés de bois à obtenir cette labellisation.

Proximité envers nos fournisseurs

Si le chauffage avec des pellets de bois est écologique pour ceux qui l'utilisent, sa fabrication est également conforme aux attentes de protection de la planète.

En termes d’approvisionnement en matière première, Valpellets SA utilise principalement la matière issue de scieries et d’exploitations forestières valaisannes. La matière émanant des scieries est certifiée PEFC gestion durable des forêts. La volonté de Valpellets est de valoriser le bois de forêt de notre canton. Un partenariat avec les triages forestiers de la région a donc été mis en place afin de réceptionner des billons de bois et de les transformer en pellets.

La maitrise de l'ensemble de la chaîne industrielle (forêts, scieries, production, commercialisation des granulés) garantit un pellet de qualité et l'optimisation des solutions de valorisation énergétique des résidus de bois.

 

Un choix écologique

Contrairement au pétrole et au gaz, le bois-énergie est neutre sur le plan du CO2 et il contribue à prévenir l’effet de serre.

Chauffer au bois, c’est harmoniser le cycle naturel du CO2. Le bois abattu repousse et absorbe autant de CO2 pendant sa croissance qu’il en libère en brûlant

retour
background contact-us

Restons en contact